LE MICROLYCEE EST FERMÉ DU 15 JUILLET 2019 AU 25 AOUT 2019 INCLUS. NOUS ASSURONS CEPENDANT UN SUIVI DES MAILS (coordo@liane-microlycee.fr) OU EN CAS D'URGENCE UNE PERMANENCE TELEPHONIQUE AU 07 52 66 01 14 (UNIQUEMENT DE 10h A 16h HORS WEEK-END ET JOURS FERIES).

La réforme : quels changements au Microlycée ?

Avec la mise en place progressive du nouveau lycée et du nouveau bac (fin des séries générales, remplacée par un tronc commun associé à des spécialités) au niveau national, le Micro Lycée va adapter son organisation et son offre de formation. Les élèves de seconde (comme ceux de 1ère) entreront dans la réforme en 2019-20, mais les changements sont limités par rapport à la classe de 2nd actuelle. Les élèves de terminale fonctionneront (pour la dernière année) avec le système actuel de séries (ES et STMG).

Lycee 2021

3 enseignements de spécialités obligatoires (identiques pour tous les élèves) seront proposés pour l’année scolaire 2019-20 (uniquement sur le niveau 1ère), puis en 2020-21 en 1ère et en Terminale : Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie-géopolitique et Mathématiques. Cette offre devrait pouvoir évoluer pour donner un choix, à partir de 2020-21.

• Sciences économiques et sociales (1ère et Term.) :

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (1ère et Term.) :

La  spécialité  Histoire-géographie,  géopolitique  et  sciences  politiques propose  des  clés  de  compréhension  du  monde  contemporain  par  l’étude  de  différents  enjeux  politiques,  sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel,  mais  également  d’un  approfondissement  historique  et  géographique  permettant  de  mesurer  les  influences  et  les  évolutions  d’une  question  politique.  L’analyse,  adossée  à  une  réflexion  sur  les  relations  internationales,  développe  le  sens  critique  des  élèves,  ainsi  que  leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

• Mathématiques (1ère uniquement) :

L’enseignement  de  spécialité  de  mathématiques permet  aux  élèves  de  renforcer  et  d’approfondir   l’étude   des   thèmes   suivants :   «Algèbre»,   «Analyse»,   «Géométrie», «Probabilités  et  statistique»  et  « Algorithmique et  programmation ». Cet  enseignement  s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et  permet  aux  élèves  d’accéder  à  l’abstraction  et  de  consolider  la  maîtrise  du  calcul  algébrique.   L’utilisation   de   logiciels,   d’outils   de   représentation,   de   simulation   et   de   programmation  favorise  l’expérimentation  et  la  mise  en  situation.  Les  interactions  avec  d’autres  enseignements  de  spécialité  tels  que  physique-chimie,  sciences  de  la  vie  et  de  la  Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

En résumé :

En 2019-20A partir de 2020-21
Organisation des niveaux
  • Nouvelle 2nd
  • Nouvelle 1ère
  • Pas de changement en terminale
  • Nouvelle 2nd
  • Nouvelle 1ère
  • Nouvelle Terminale
Spécialités
SES - Histoire et Géopolitique - Mathématiques

(les 3 sont obligatoires pour tous les élèves de première… pour le moment)
SES - Histoire et Géopolitique

(les 2 sont obligatoirement conservées en Terminale… pour le moment).

Une option « Math complémentaire » (3h par semaine) sera proposée aux élèves qui souhaiteraient continuer un enseignement de mathématiques en terminale.