- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- MESSAGES IMPORTANTS

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUR LE MICROLYCEE, N'HÉSITEZ PAS A NOUS CONTACTER PAR MAIL OU SUR LE TÉLÉPHONE PORTABLE.

 

Les élèves de Midas 1 en séminaire d'intégration

Financé par le Service Insertion Jeunes de la Région Auvergne-Rhones-Alpes, les élèves de seconde du Microlycée ont pu profiter pendant une semaine, du 13 au 17 octobre 2025, d'un séminaire d’intégration qui a eu lieu dans le sud de la Haute Loire, autour de la ville de Saugues.

A travers différentes visites, les élèves ont pu découvrir et s'imprégner du patrimoine de la Margeride :

  • découverte du patrimoine historique de la ville de Saugues : visite commentée de la ville et de la Tour des Anglais ; visite du musée fantastique de la Bête du Gévaudan
  • balade nature avec un guide de l'association PANPA Haut Allier Massif Central pour une lecture du paysage du plateau de Saugues,
  • visite du Musée National de la Résistance au Mont Mouchet
  • et le dernier jour, visite accompagnée du marché au cadran (marché aux ovins) et balade sur le marché traditionnel.


Plusieurs activités sportives, au service de la cohésion du groupe, ont aussi été proposées aux élèves : course d'orientation, biathlon, tir à l'arc.

Enfin, ils ont également pu bénéficier d'une formation au secourisme ("gestes qui sauvent") assurée par un formateur du lycée Virlogeux.

Nous remercions le centre d’hébergement et d'activités "La Margeride" pour son accueil chaleureux et la qualité de son hébergement et de sa restauration.





Conférence : Où en est notre démocratie en 2025 ?

En raison de problèmes de transport liés et d'un horaire hors temps scolaire, seulement trois élèves de MIDAS 2 ont pu se rendre à une conférence publique le 25 septembre dans la salle du Rexy à Riom. Elle a été donnée par Dominique Rousseau, professeur émérite en Droit Public à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette conférence était animé par le journaliste Pierre-Olivier Belle.

Pendant une heure et demi, à travers un échange avec le journaliste, le professeur Dominique Rousseau a présenté son travail d'analyse sur la Démocratie continue en le confrontant à la situation de la démocratie dans le Monde, en particulier en Europe et en France.

Les élèves ont pu aisément suivre, à leur "grande surprise", cette conférence car la plupart des thèmes avaient été traités lors du cours de spécialité HGGSP, comme le rôle du suffrage universel, la question du respect de l’État de droit, les démocraties illibérale et les autocraties. Ils ont pu approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur ces sujets.

C'était pour eux une première que d'assister à une conférence et d'avoir comme conférencier un professeur d'université. Ils ont été positivement impressionnés et se sont sentis à l'aise dans cet environnement. Ils ont été très surpris lors de la partie "question du public" du fait des interventions très politisées dans l'assistance, loin de la neutralité de l’École. C'est un moment de sociabilité qu'ils ont appréciés et ils se sont sentis légitimes d'y assister.





«