Au théâtre ce matin !

Encadrés par leurs enseignantes de Lettres - Mme WACKER - et d'Histoire-Géographie - Mme LASSALE - les élèves de Midas 1 et Midas 2 ont assisté jeudi matin 14 mars à une pièce de théâtre, en salle Samuel Paty au Lycée Virlogeux.

Intitulée "Rassurer les inquiets", cette pièce était jouée par Alexandre  Lecroc et Caroline Mounier, de la Compagnie "La femme coupée en deux", texte et mise en scène de Lucas Samain et Tiphaine Raffier (coproduction Odéon Paris).

Cette pièce aborde un sujet difficile - le suicide - avec un humour décapant porté par ce duo d'acteurs époustouflant !

Première approche du spectacle vivant pour beaucoup d'entre eux (immersion des acteurs avec les spectateurs/acteurs interpelés), les élèves ont beaucoup appréciés cette expérience. Par la suite, ils ont pu échanger avec les artistes sur le sujet, mais aussi sur le métier de comédien.

Rencontre avec des élèves italiens

Le 13 mars 2024, des élèves de Midas 1 ont rencontré au Microlycée des élèves italiens de la ville de Léno (en Lombardie), présents dans le cadre d'un échange avec des élèves de la section Histoire des Arts du lycée Virlogeux.

Durant une heure, les jeunes ont pu dialoguer entre eux, comparer les systèmes éducatifs français et italien.

Des échanges fructueux, riches, permettant la découverte de l'autre, tout en faisant un effort de communication.

Sortie Street Art Latino

Lors d'une première activité, les élèves ont customisé des bombes aérosols, en présence de M. Rémy SALADIN, coordonnateur de l'association  Recycl'Art Auvergne. Les productions des élèves ont par la suite été exposées au centre Camille Claudel, à Clermont-Ferrand, pendant le festival WalkTrip.

Puis, au cours d'une deuxième demi-journée, les élèves se sont rendus à Clermont-Ferrand pour une déambulation dans le centre ville historique, accompagnés de leur enseignante d'Espagnol - Mme DUPUY LARDY - et et de M. SALADIN. Cette visite, en langue espagnole, a permis de reprendre la genèse du mouvement Street Art et de repérer, au cours d'un jeu de piste, une vingtaine d’œuvre (collage, stickers, tags, ...).

Journée d'immersion à la Faculté

Le 30 novembre, les élèves de Minerve ont participé, avec l'ensemble des élèves du lycée Virlogeux, à une journée d'immersion dans l'enseignement supérieur à l’Ecole de Droit, d’Economie et de Sciences de gestion de Clermont-Ferrand (IAE), au pôle tertiaire « La Rotonde ».

Cette journée, qui s'inscrit dans le cadre de la première semaine de l'orientation et de la préparation àParcoursup, a offert la possibilité aux élèves d'assister, durant la matinée, à trois cours différents en amphithéâtre (un cours de droit, un cours d'économie et un cours de gestion/management).

Puis, après un repas pris sur le site de La rotonde, l'après-midi a été consacrée à une réunion d’informations et d’échanges selon les choix de filières (droit, économie, AES, gestion) effectués par les élèves au préalable : présentation de PARCOURSUP, des modalités de travail en Licence, organisation des parcours et débouchés des formations, interventions et échanges avec des responsables de chaque licence.

Une journée appréciée des élèves, riche en informations et en perspectives pour chacun d'eux.

En sortie à la ville de Riom

Accompagnés par leur professeur d'Histoire-Géographie, les élèves de Midas 1 ont visité la ville de Riom depuis le lycée Virlogeux au début du mois d'octobre.

Au programme : découverte de lieux repérés préalablement sur le plan de la ville (gare, médiathèque, quartier historique), puis visite de la Tour de l'Horloge.

Cette sortie, appréciée par les élèves, s'inscrit dans un travail de cartographie : se repérer dans l'espace, lire l'espace, réaliser un croquis légendé et refaire un parcours sur un plan.