- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- MESSAGES IMPORTANTS

PROCHAINE SESSION DE CANDIDATURE : A PARTIR DE FEVRIER 2025 POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2025 - 2026
 

Résultats au baccalauréat session 2023

Après1 à 3 année de scolarité au Microlycée, 10 élèves ont passé leur baccalauréat général cette année.

 

Les résultats obtenus sont très satisfaisants, puisque le taux de réussite s'élève à 100 %. De plus, 4 élèves ont obtenu une mention : 1 mention Bien , et 3 mentions Assez Bien.

Toutes nos félicitations aux nouveaux lauréats et tous nos encouragements pour la suite de leurs études dans l’enseignement supérieur.

Séminaire d'intégration du Microlycée

Financé par le Service Insertion de la Région Auvergne-Rhones-Alpes, 18 élèves du Microlycée ont participé cette année au séminaire d'intégration, qui s'est déroulé au Centre de l'Estivade, à la Bourboule, du 17 au 21 octobre.
Sous une météo plutôt clémente, les jeunes se sont montrés volontaires et motivés lors de chacune des activités organisées :

 

  • activités sportives ... : accrobranche, biathlon, course d'orientation, randonnée et cani-rando avec musher sur le plateau de Charlannes,
  • .. culturelles : rallye à partir d'énigmes pour découvrir la ville de La Bourboule, son architecture,son histoire et son patrimoine ; ballade guidée à la Roche des Fées,
  • ... et ludiques : jeux de société, jeux de cartes, pour passer ensemble de bons moments en soirée.

Les élèves ont également eu l'opportunité de préparer le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), formation de base aux premiers secours.

Toutes ces activités ont permis aux jeunes de développer leur confiance en eux, de faire preuve de solidarité les uns envers les autres, et d'apprendre à mieux se connaître, dans un contexte différent des locaux du Microlycée

Merci à l'ensemble des intervenants pour leur professionnalisme, et au directeur de l'Estivade pour son accueil chaleureux.



Les Petits Débrouillards au Microlycée

Le mardi 8 novembre, M. Colas GROLLEMUND et Samuel BRAIKEH, de l'association Les Petits Débrouillards, sont venus présenter leur projet aux élèves de Midas 1 et Midas 2.

 

Ce projet consiste en la production de balises sonores adaptées de celles actuellement utilisées par les personnes porteuses de handicaps visuels et qui doublent la signalisation visuelle urbaine (feux tricolores) d’un signal sonore.

Au sein de différents ateliers, les élèves ont pu découvrir les activités mobilisées au sein de ce projet.

A l'issue de cette présentation, quelques élèves ont souhaité intégrer le projet et participer à son développement.

Un grand merci à l'association.

 



Concert Zicolycée et groupe Belfour

Dans le cadre du projet régional Zicolycée, nos élèves de Microlycée, MIDAS1,  associés à des élèves du club musique et de l'atelier d'écriture, ont participé le jeudi 25 mai au concert du groupe Belfour à La Puce à l'oreille (salle de spectacle de Riom) de 20 à 22h.
Un très beau concert au cours duquel Lucie Muna et Michael Sacchetti ont su insuffler l'assurance nécessaire aux élèves pour leur permettre de s'exprimer sur scène à leurs côtés. Une coopération très fructueuse.

Le fruit d'un travail sur l'année, d'un engagement bienveillant et efficace des artistes et d'une implication de nos élèves qui ont pris plaisir à échanger, à réfléchir ensemble et à concevoir une chanson traduisant certaines de leurs priorités. Entre bilan nourri d'appréhensions et espoir d'horizons personnels à leur mesure, ils ont pu s'exprimer avec sincérité, émotion et humour.

Merci à l'équipe de l'association La Puce à l'oreille d'avoir permis le déroulement de cette opération jusqu'à la séance d'accueil à la découverte des métiers autour du spectacle vivant, puis au concert de jeudi. Leur accueil attentif, professionnel et chaleureux a rassuré des élèves qui, au début du projet, n'envisageaient pas de pouvoir monter sur scène.

Laurence Berthet, Stéphane Dubac et Elizabeth Hervy remercient les collègues qui ont facilité - par leur souplesse horaire - la tenue des ateliers préparatoires, et ceux qui sont venus assister au concert, ce qui a été très apprécié des élèves et de leurs familles.

 

 





«